Rose étienne, l’âme de Cyberdicap

Cyberdicap existe depuis 2012 sur Ramonville. Il s’agit d’une association de jeunes en situation de handicap qui dispensent des formations d’initiation et de perfectionnement à l’informatique et à la bureautique.

La présidente de Cyberdicap, Rose étienne, est issue à la fois de l’informatique et de la formation. En effet, cadre aux ressources humaines à Orange durant de longues années, elle a aussi enseigné l’informatique au sein de l’association Amitié Solidarité. Ces différentes expériences ont été un atout pour la prise en main et la formation de ces jeunes en situation de handicap «qui étaient blancs comme neige au démarrage de leur formation, des élèves attentifs travailleurs qui aujourd’hui ont la capacité de former à leur tour», précise Rose étienne. Ces formations, qui s’adressent à tous les publics, se font en tête à tête ; un élève, un formateur.

Une équipe de quinze bénévoles

Et ce n’est pas tout, car Cyberdicap laisse le temps au temps et les formations vont au rythme de chacun et ne sont pas limitées dans la durée. Quinze bénévoles font vivre la structure et trois à quatre services civiques viennent s’y rajouter chaque année.

Le 9 avril c’était la troisième journée numérique destinée aux séniors. Après «comment équiper en logiciels son PC pour 0 €» le thème de cette année «La maison connectée, ou comment demeurer chez soi grâce aux nouvelles technologies.» Le public est venu, très curieux des avancées technologiques qui aident à demeurer chez soi le plus longtemps possible. Soutenue par le conseil des Seniors, Cyberdicap a aussi développé le thème des démarches administratives ou des achats sur Internet (les impôts, La Poste, la Sécurité sociale, la SNCF, acheter des billets d’avion ou autre, le site du Service public, etc.) et sur comment communiquer grâce à Skype et sur l’utilisation des tablettes. Mais les jeunes de Cyberdicap sont aussi au travail avec l’ASEI pour aider d’autres jeunes à construire un site internet ou encore un projet avec le Sicoval pour faire de la diffusion de leurs savoir-faire auprès des mairies. Rose étienne peut être satisfaite de son investissement et les jeunes le lui rendent bien.

Contact: cyberdicap@gmail.com 0562720798

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s